Accueil > Les symboles commençant par A > La symbolique de alcyon

La symbolique de Alcyon


La symbolique de l'alcyon.L'alcyon est un oiseau fabuleux de la mythologie grecque. Il était dédié à la nymphe Thétis. Il symbolise à la fois la bienfaisance et le désespoir.


La transformation

Selon le mythe grecque, Ceyx (le roi de Trachis) et sa femme Alcyone formaient un couple particulièrement heureux. Mais un jour, Ceyx fut contraint de faire un long voyage en mer. Malgré les supplications de sa femme de rester auprès d'elle, il décida de prendre quand même le large. Or, une terrible tempête emporta son navire ainsi que tout l'équipage.

De son côté, Alcyone, terriblement inquiète par la longue absence de son mari ne cessait de prier et d'adresser ses suppliques aux dieux, notamment à Héra (la déesse du mariage). Cette dernière, émue par la constance de cet amour, lui annonça, par l'intermédiaire de Morphée (le dieu des rêves prophétiques), la mort de Ceyx, puis transforma Alcyone en oiseau marin (l'alcyon) pour qu'elle puisse rejoindre son défunt époux. Aussi, lorsque Alcyone rejoignit le corps de Ceyx, celui-ci se transforma également en oiseau. Alors les deux volatiles se réunirent et volèrent conjointement.

Autres symboles :