Accueil > Les symboles commençant par Z > La symbolique de zodiaque

La symbolique de Zodiaque


La symbolique du zodiaque.Le zodiaque représente une partie de la sphère céleste. C'est dans cette zone que se situent les trajectoires apparentes du soleil, de la lune et des principales planètes.


Les douze maisons

Le zodiaque est généralement représenté sur un cercle qui symbolise la voûte céleste. Aussi, le Soleil et la Lune représentent les luminaires et sont considérés comme des planètes par les astrologues.

Le zodiaque se divise en douze maisons astrales. Pour chacune d'elles correspond un signe du zodiaque. Ainsi, le zodiaque est constitué de douze signes : le Bélier, le Taureau, Les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Ces signes possèdent une très forte symbolique et sont censés influencer la personnalité. Ainsi, selon Ptolémée (astronome et astrologue grec du Ier siècle), le Soleil est chaud, masculin et bienfaisant ; la Lune est humide féminine et bienfaisante ; Mars est chaud, sec, masculin et maléfique ; Vénus est tempérée, froide, humide, féminine et bienfaisante ; Saturne est froid, sec, masculin, très maléfique ; Jupiter est tempéré, chaud, humide, masculin et très bienfaisant ; etc...

Par ailleurs, cette bande de ciel associée au zodiaque est nommée écliptique par les astronomes.

Autres symboles :