Accueil > Les symboles commençant par Z > La symbolique de zeus

La symbolique de Zeus


Zeus est le Dieu suprême dans la mythologie grecque. Il est associé à la lumière du jour. Zeus est le fils de Cronos (roi des Titans) et de Rhéa (une Titanide). Il a pour attribut un aigle, auquel il s'identifie parfois. Celui-ci représente sa force majestueuse et son pouvoir.


Un dieu polymorphe mais pas omnipotent

A l'origine, Zeus serait le symbole des phénomènes atmosphériques, notamment ceux du ciel (le beau temps, l'orage, la pluie, etc...). D'ailleurs, les grecques attribuaient à Zeus la responsabilité de la pluie et le considéraient même comme le dieu de la foudre. Aussi, les marins le craignaient autant que Poséidon (dieu des mers et des océans en furies).
Mais Zeus est également le protecteur des familles, des marchés, des clans, des cités, des assemblées politiques... et de l'ensemble de la communauté grecque. Il est même le sauveur des guerriers en danger et fait gagner des batailles.
Ainsi, Zeus est un dieu bienveillant et justicier. D'ailleurs, c'est à lui que les fautifs repentants destinent leur supplications. Cependant, il n'hésite pas non plus à punir les coupables.

Par ailleurs, bien que ce soit un dieu polymorphe et même le dieu suprême des grecques, il n'est pas omnipotent. En effet, il reste soumis aux lois de la destinée fatale.


Sa biographie

Son père Cronos, par peur que la prédiction selon laquelle il engendrerait un rival qui régnerait à sa place ne se réalise, dévorait ses enfants à leur naissance. Cependant, Zeus fut sauvé par sa mère. Il fut ensuite caché en Crète où il fut allaité par une chèvre (Amalthée) et nourri au miel par des abeilles. Plus tard, il libéra Olympe des Titans et des Géants, détrôna son père et prit sa place.
Zeus est également un grand séducteur et possède sept épouses (Métis, Thémis, Déméter, Mnémosyne, Aphrodite, Latone et Héra).
Par ailleurs, l'une de ses représentations les plus symboliques est certainement la statue colossale, faite d'or et d'ivoire, sculptée par Phidias. Elle figure Zeus assis sur son trône, tenant d'une main une victoire, et de l'autre, le spectre.

Autres symboles :