Accueil > Les symboles commençant par V > La symbolique de vent

La symbolique de Vent


Le vent est le symbole de l'esprit. En outre, les différents vents évoquent la diversité des destinés.


Le souffle du vent

Le vent est invisible, on ne sait pas d'où il vient ni où il va. On ne le sent que de façon détournée, par le bruit des feuilles dans les arbres, par sa caresse sur la peau, par la course des nuages...

Aussi, son souffle inspire de nombreux mythes et religions :
Dans la mythologie mésopotamienne, les vents mauvais (ou imhullu) sont au nombre de sept : le vent mauvais, le tourbillon, l'orage, le vent quadruple, le vent septuple, le cyclone et le vent incomparable."
Dans la Genèse, Dieu est représenté sous forme de vent avant la Création : "c'est un souffle d'air au-dessus des flots, qui forme l'image d'une volonté pure et insondable.
Dans la mythologie grecque, c'est Éole (dieu Grec, fils de Poséidon) qui gouverne les vents. Aussi, selon le mythe Éole avait confié à Ulysse un sac rempli de tous les vents. Ce dernier devait s'en servir avec parcimonie pour rentrer rapidement chez lui. La symbolique du vent.Or, les compagnons d'Ulysse, jaloux de ce cadeau mystérieux, l'ouvrirent pendant son sommeil. Alors les tornades se déployèrent et éloignèrent ainsi l'embarcation du rivage attendu.


La rose des vents

La rose des vents symbolise à la fois la diversité et l'unicité des vents. Ainsi, les flèches de la rose forment les rayons d'une roue, et l'axe représente l'esprit premier à l'origine des vents.

Autres symboles :