Accueil > Les symboles commençant par V > La symbolique de vautour

La symbolique de Vautour


La symbolique du vautour.Le vautour est le symbole de la mort et de la régénération. Cependant, il symbolise également la vigilance et la protection.
Le vautour est un oiseau charognard.


La mort et la régénération

Le vautour est associé au renouveau du cycle vital. En effet, il se nourrit des dépouilles mortelles en décomposition. D'ailleurs, dans la Perse ancienne et dans le Tibet actuel, les cadavres humains sont donnés en pâture aux vautours. Cela permet de préserver le cycle de la nature et de ne pas maculer la terre.


La protection et la vigilance

Dans l'Egypte antique, le vautour était vénéré. D'ailleurs, Nekhbet (la déesse protectrice des naissances) était représentée avec une tête de vautour. Cet oiseau était également le symbole de Mout (la déesse mère). En effet, celle-ci était coiffée d'un vautour pour symboliser la protection royale.
De même, chez les celtes, les casques des guerriers étaient surmontés de vautours en fer, afin de d'épouvanter l'ennemi.
Tandis que dans la Rome antique, le vol des vautours était minutieusement observé par les devins.


Léonard de Vinci

Le vautour fait partie des nombreux mystères qui entourent la personnalité de Léonard de Vinci. Par exemple, sur le tableau de la Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, on peut observer la silhouette d'un vautour dans les plis du manteau de la Vierge, dont le bec effleure la bouche de l'enfant.

En complément :

Autres symboles :