Accueil > Les symboles commençant par U > La symbolique de un

La symbolique de Un


La symbolique de un (1).Le chiffre un est le symbole du principe, de Dieu et de l'homme. Il représente la base de toute chose. C'est le premier des nombres.


Le nombre de l'universel

Le un est le principe du créateur à l'origine de toute chose. C'est le nombre de l'universel et du transcendant. Le un peut diviser sans être divisible lui-même. Ainsi, il représente la base et son unité comprend le tout. De plus, le un peut s'ajouter à lui-même, se multiplier, se retrancher, se combiner, pour créer tout ce qui est mesurable.
Par ailleurs, selon le pythagoricien Hiérocles "Dieu, c'est Un, le Nombre des Nombre".


L'unité parfaite

Le un est également le nombre fondamental des religions monothéistes. C'est celui de Dieu, du pouvoir créateur. Aussi, selon Augustin, l'unité se réfère "au Dieu suprême, Principe de toutes choses".
Par ailleurs, dans la Trinité chrétienne, le un est le Chiffre de Dieu le Père. Il représente la "parfaite unité" de ce dogme. Au contraire, dans la religion musulmane, c'est le dogme qui est l'unicité de Dieu, et le un ne peut être qu'Allah, l'unique.


L'homme unique

Le un est également associé à l'homme, unique, capable de se penser en tant qu'entité distincte des autres espèces. Ainsi, il symbolise la verticalité.
Par ailleurs, le un peut aussi être associé à la primauté dans une hiérarchie d'autorité et de puissance. Il est alors un symbole phallique et représente l'homme debout.

Autres symboles :