Accueil > Les symboles commençant par T > La symbolique de tambour

La symbolique de Tambour


La symbolique du tambour.Le tambour est le symbole du tonnerre. Il représente le son primordial de la création et de l'existence. Le tambour est utilisé pour invoquer la protection divine. En outre, il sonne l'offensive militaire.


Le tonnerre antique

Les sons graves et profonds du tambour sont associés au tonnerre antique, au son primordial, porteur de vie. D'ailleurs, de nombreux tambours africains servent à invoquer la pluie. Aussi, le tambour de Shiva (dieu hindou aussi bien destructeur que créateur), en forme de sablier, symbolise le son du tonnerre à la fois créateur et destructeur.

Par ailleurs, le roulement de tambour est également associé au régiment militaire. En effet, le tambour a été adopté par l'armée française au XIVe siècle. Il servait essentiellement à cadencer la marche des troupes et à sonner l'offensive. Ainsi, au milieu de la poussière du combat, les soldats pouvaient repérer leur bataillon au son du tambour.


Le chamanisme

Le tambour est également associé à la transe. En effet, les sons répétés du tambour sont censés faire venir les esprits pour qu'ils pénètrent le corps du chaman. Ainsi, le tambour symbolise le lien entre deux mondes : celui des hommes et celui des esprits. Ce dernier est considéré comme un monde plus fiable que celui des hommes.
D'ailleurs, en Sibérie, les chamans utilisent le tambour pour s'orienter en pleine tempête de neige, alors que les boussoles n'indiquent plus le nord en raison de la proximité du pôle magnétique.


La fête

Les sons plus légers des tambourins sont davantage associés à la joie et à la fête. C'est d'ailleurs le cas des divers objets résonnants tels que les cymbales, le tam-tam, la darbouka, etc...

En complément :

Autres symboles :