Accueil > Les symboles commençant par T > La symbolique de tabac

La symbolique de Tabac


A l'origine, le tabac, fumé par les indiens d'Amérique à l'aide d'un bâton creux, était un moyen de communiquer avec les dieux. Aujourd'hui, il est surtout associé à la force intellectuelle et à la libération féminine.


La protection

Pour les tribus d'Amérique, le tabac préservait de la mauvaise fortune, éloignait les maladies et scellait l'harmonie entre les hommes. En outre, la fumée était censée transporter des messages vers le ciel.


De la dégénérescence à la force mentale

Le tabac fut introduit en Europe au début du XVIe siècle. Mais cette fois, il était associé à la dégénérescence morale. D'ailleurs, il était détesté par certains monarques tels que Louis XIV ou Jacques Ier d'Angleterre

Il fallut attendre encore quelques temps pour que le tabac soit à nouveau associé à quelques vertus, notamment à la force mentale. D'ailleurs, une multitude de personnages et d'images illustrent cette qualité du tabac. C'est le cas, par exemple de Sherlock Holmes et sa pipe, des photographies d'intellectuels entourés d'un nuage de fumée de cigarette, etc...


Le tabac et les femmes

Le tabac est traditionnellement associé à la masculinité. D'ailleurs, aux Etats-Unis, au début du XXe siècle, les femmes qui fumaient dans la rue pouvaient se faire arrêter. Et de façon générale, les femmes fumeuses étaient suspectées d'avoir des mœurs légères.
Aussi c'est sûrement à cause de cette connotation masculine du tabac que la cigarette est devenue par la suite un symbole de la libération féminine.

Autres symboles :