Accueil > Les symboles commençant par S > La symbolique de sirène

La symbolique de Sirène


La symbolique de la sirène.La sirène est le symbole de la séduction et de la fatalité. C'est un démon féminin représenté sous la forme d'un oiseau ou d'un poisson, avec un tête et une poitrine de femme. Cette créature maléfique a la particularité d'attirer les marins par ses chants, pour les entraîner au fond de la mer.


Des génies de la musique

Les sirènes sont des créatures issues de la mythologie grecque. Plus précisément, à l'origine, elles étaient les filles de Melpomène (la Muse du chant) et d'Achéloos (un dieu-fleuve). Ainsi, elles personnifiaient la séduction et le danger de la mer.
Ce n'est que plus tard, à partir du IIIe siècle après J.-C., que les sirènes furent représentées avec des bras, puis une poitrine.

Par ailleurs, les sirènes étaient des génies de la musique. En effet, l'une jouait de la lyre, une autre de la flûte et la dernière chantait. Aussi, de nombreuses légendes les rendaient responsables de naufrages.


Le chant des sirènes

Dans un passage de l'Odyssée d'Homère, le chant irrésistible des sirènes est mis en scène : lorsque qu'Ulysse, à bord de son navire rencontre les sirènes, il exige que tous ses compagnons se bouchent les oreilles avec de la cire. Aussi, il leur demande de l'attacher au mât afin de pouvoir entendre leur chant sans céder à leur sortilèges et se précipiter à la mer.
De même, dans le folklore celte, la sirène séduit les pêcheurs en mer par ses chants, et les entraîne par le fond.


La petite sirène

Andersen (un écrivain du XIXe siècle), dans La petite sirène, a inversé le mythe antique. En effet, il raconte l'histoire d'une pauvre naïade tentée par le monde extérieur. Aussi, elle tombe amoureuse d'un prince humain et accepte par amour de troquer sa queue de poisson contre deux jambes de femme. Cependant, cette transformation la fit souffrir terriblement. Enfin, elle finit par mourir.

Autres symboles :