Accueil > Les symboles commençant par S > La symbolique de saule

La symbolique de Saule


La symbolique du saule.Le saule est le symbole des lamentations, d'où le nom saule pleureur. C'est un arbre à rameaux retombants.


L'arbre des lamentations

L'expression saule pleureur serait issue des premiers versets du Psaume CXXXVII. Ils décrivent les conditions difficiles des Hébreux en exil : "Nous sommes assis sur le bord des fleuves de Babylone, et là nous avons pleuré en nous souvenant de Sion. Nous avons suspendu nos harpes aux saules qui sont au milieu de Babylone."


L'arbre de la chasteté

Néanmoins, les premiers chrétiens ne voyaient pas dans cette suspensions des harpes des Hébreux aux saules, un refus de jouer de la musique, mais plutôt un signe de chasteté. En effet, Arius écrivait au début du IVe siècle : "Les âmes sans tache ont suspendu leur corps aux branches de la chasteté [...] Le saule est le type même de la chasteté, car, si l'on boit l'eau dans laquelle ont été trempées les fleurs du saule, les désirs sensuels en nous s'éteignent, rendant sans effet toute disposition à l'engendrement d'enfants" (Thaleia, chap. 3).

Autres symboles :