Accueil > Les symboles commençant par S > La symbolique de sanglier

La symbolique de Sanglier


La symbolique du sanglier.Le sanglier est tantôt le symbole de la force et du courage, tantôt le symbole du démon.


Le sanglier glorieux

Dans la tradition nordique et celtique, la symbolique du sanglier est prestigieuse. D'ailleurs, il figurait sur de nombreuses pièces de monnaie gauloises, ainsi que sur les enseignes militaires. De même, dans la mythologie celtique, Arduina (la déesse de la chasse et des bois) était souvent représentée assise sur un sanglier.

Par ailleurs, cet animal, qui vit en solitaire dans la forêt, se nourrit des glands du chêne (qui est un arbre sacré) et déterre les truffes (qui sont des champignons mystérieux et recherchés). Aussi, pour les Gaulois, la viande de sanglier représentait la richesse économique et portait une forte dimension religieuse. En effet, le sanglier était l'attribut du dieu Esus (l'ancêtre de tous les dieux). Il représentait la force spirituel, la vertu virile et l'énergie créatrice.
Aussi ce symbole glorieux du sanglier est évoqué dans les aventures d'Astérix le Gaulois, dont chaque épisode se termine par un banquet abondant de viande de sanglier.


Le sanglier démoniaque

Au contraire, dans la tradition chrétienne, la symbolique du sanglier est particulièrement négative. En effet, cet animal est apparenté au démon, féroce, solitaire, dévastateur et soumis à des passions incontrôlables.
De même, dans le bouddhisme, le sanglier est le symbole de l'ignorance et de l'assouvissement aveugle des passions. Il figure généralement au centre de la roue du Dharma.

Autres symboles :