Accueil > Les symboles commençant par R > La symbolique de résine

La symbolique de Résine


La résine est le symbole de l'éternité et de la pureté. C'est une substance végétale visqueuse ou solide, insoluble dans l'eau et translucide.


Les rituels

Les résines, et notamment l'encens, l'ambre et la myrrhe sont souvent associées à des rituels de purification. En effet, depuis la préhistoire, la résine est utilisée dans la préparation de drogue d'immortalité dans les rites chamaniques.

Par ailleurs, la résine, en tant que symbole d'éternité, se retrouve également dans les processus d'embaumement. Ainsi, les Celtes, comme les Égyptiens, utilisaient la résine, et notamment le résine de cèdre, pour embaumer la tête des princes.


Dans la Bible

Dans la bible, la résine apparaît au début de la vie du Christ. En effet, la myrrhe et l'encens sont les cadeaux que lui offrent les Rois Mages. Puis elle réapparaît juste avant la crucifixion de Jésus. En effet, elle est insérée dans la potion qu'on lui donne pour calmer la douleur.

Par ailleurs, la résine est également censée empêcher les bûchers des martyrs chrétiens de brûler, grâce à son caractère incorruptible et insoluble. C'est par exemple le cas pour Sainte Lucie (ou Lucie de Syracuse).

Autres symboles :