Accueil > Les symboles commençant par Q > La symbolique de quenouille

La symbolique de Quenouille


La symbolique de la quenouille.La quenouille est le symbole de l'habileté manuelle et du travail féminin. Elle est également associée à la naissance d'une destinée ou au commencement de l'existence.
La quenouille est une tige de bois ou d'osier pourvue d'une tête fourchue ou bombée. Elle était utilisée autrefois pour maintenir le fil, afin de le filer.


Le mariage

Autrefois, la quenouille jouait un rôle important dans les relations amoureuses et était étroitement associée aux traditions du mariage. D'ailleurs, la quenouille était souvent un cadeau que les jeunes hommes offraient à leur fiancée. Elle était généralement décorée de motifs de cœurs. La quenouille était également remise à l'église, à la mariée. Celle-ci devait alors la rapporter filée le dimanche suivant le mariage.

D'ailleurs, en raison de ce lien très étroit avec le rite du mariage, la quenouille peut aussi symboliser le sexe féminin. C'est d'ailleurs de ce symbole qu'est naît l'expression Casser sa quenouille, jadis utilisée lorsqu'une fille perdait sa virginité.

Autres symboles :