Accueil > Les symboles commençant par Q > La symbolique de quatre

La symbolique de Quatre


La symbolique de quatre (4).Le chiffre quatre est le symbole de la stabilité et de la plénitude. Il est associé à un mode carré et stable.


L'ordonnancement du monde

Le quatre peut être figuré par un carré, une croix, ou une équerre. Il représente l'ordonnancement du monde. En effet, il quantifie la nature, que ce soit avec les quatre points cardinaux (nord, sud, est et ouest), les quatre saisons (été, automne, hiver et printemps), les quatre états de la matière (liquide, gazeux, solide et igné), les quatre éléments (fer, air, eau et terre), et même l'être humain avec ses quatre membres et les quatre âges de la vie (enfance, jeunesse, maturité, vieillesse).
En outre, Dieu lui-même, en hébreu, est formé du tétragramme sacré des quatre lettres : YHVH.


Le symbole de la totalité

Dans la Bible, le quatre symbolise la totalité de ce qui est créé ou révélé, de ce qui émane du créateur. Aussi, pour saint Jérôme, il représente la révélation.

Par ailleurs, dans la mythologie grecque, le quatre est le nombre de Zeus, dieu de la justice et organisateur de tout ce qui a été créé.
De même, dans les livres sacrés de l'hindouisme (les quatre Veda), le quatre, premier multiple et premier carré, représente la somme de toute chose.
Enfin, pour les pythagoriciens, le quatre représente la structure fondamentale du cosmos.

Autres symboles :