Accueil > Les symboles commençant par Q > La symbolique de quarante

La symbolique de Quarante


La symbolique de quarante (40).Quarante est le nombre qui symbolise la faim et le deuil, mais également l'épreuve et l'attente. Depuis le monde hébreu, quarante est l'unité de mesure de la pénitence.


L'errance et la survie

Le nombre quarante est associé à l'errance, l'attente, voire la survie. En effet, dans l'Ancien Testament, le déluge dure quarante jours et quarante nuits ; le peuple hébreu erre durant quarante ans dans le désert, après avoir fuit l'Egypte. Aussi, ces quarante années de vie dans le désert représentent une épreuve initiatique : celle de l'isolement et de la quête de vérité : "Souviens-toi de tout le chemin que Yahvé ton Dieu t'as fait faire pendant quarante ans dans le désert, afin de t'humilier, de t'éprouver et de connaître le fond de ton cœur : allais-tu ou non garder ses commandements ?" (Deutéronome, VIII, 2).


La privation et le renouveau

Quarante est également le nombre de la privation qui aboutit à la révélation. En effet, c'est durant quarante jours et quarante nuits que Moïse se retire dans la montagne, temps au bout duquel les Tables de la Loi lui sont révélées. De même, c'est pendant quarante jours que Jésus se retire dans le désert où il subit la tentation de Satan et l'épreuve de la faim, pour finalement être servi par les anges.
D'ailleurs, la durée du carême qui durait jusqu'au Moyen Age quarante heures, fut ensuite fixée à quarante jours, en référence aux retraites de Moïse (dans la montagne) et du Christ (dans le désert). En effet, le carême se référait, à l'origine, aux quarante heures qui se sont écoulées entre l'inhumation de Jésus et sa résurrection. Enfin, c'est également durant quarante jours que Jésus, ressuscité, revint sur terre.

Aussi, dans le rituel funéraire de l'Islam, la période de deuil est fixée à quarante jours. Ensuite, une fête est donnée.

Autres symboles :