Accueil > Les symboles commençant par P > La symbolique de paon

La symbolique de Paon


La symbolique du paon.Le paon est à la fois le symbole de la vanité et de la renaissance. C'est un animal solaire qui déploie sa queue aux couleurs irisées et qui pousse des cris perçants.
Dans la mythologie grecque, le paon est l'attribut d'Héra (la déesse du mariage et la protectrice de la femme).


Un animal mythique

Selon le mythe grec, Héra, la femme de Zeus décida de transformer Io (la maîtresse de Zeus) en vache. Puis elle la donna à garder à Argos (le géant aux cent yeux). Alors, Zeus envoya Hermès (le messager des dieux) tuer le géant. Aussi, Héra récupéra les yeux du défunt pour les placer sur la queue de son oiseau fétiche.


La résurrection

Le paon, comme tous les animaux qui perdent leurs plumes ou leur peau une fois par an, symbolise l'immortalité et la renaissance.
Par ailleurs, le paon est fréquemment représenté dans les décors des basiliques paléochrétiennes. En effet, on le voit souvent buvant dans un calice, symbolisant ainsi la vie éternelle.


Bienfaisant ou maléfique

Autrefois, les plumes de paon étaient considérées comme bénéfiques. D'ailleurs, elles étaient utilisées pour soigner certaines maladies.
Ensuite, la tendance s'est inversée et le paon est devenu le symbole du malheur. En effet, les yeux de ses plumes étaient assimilées au "mauvais œil". De fait, le paon est devenu un animal maléfique.

En complément :

Autres symboles :