Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de osiris

La symbolique de Osiris


Osisris est le symbole de la vie et de la résurrection. C'est une divinité égyptienne. Il gouverne le monde souterrain, c'est-à-dire le royaume des morts et des ténèbres. En outre, il préside au jugement des morts.
Par ailleurs, il fut tué par Seth (son frère), mais il ressuscita grâce à Isis (sa sœur-épouse).


Le dieu de l'éternel retour

Osisris est le dieu de l'éternel retour. En effet, son histoire évoque le rythme symbolique de la désintégration et de la réintégration. D'ailleurs, dans le Texte des Pyramides, il est écrit : "Osiris, tu es parti, mais tu es revenu ; tu t'endormis, mais tu as été réveillé ; tu mourus, mais tu vis de nouveau."

Par ailleurs, Osiris était représenté sous la forme d'un homme au corps étroitement gainé dans un vêtement collant. Aussi, sa tête était coiffée d'une haute mitre blanche flanquée de deux plumes. Ses bras étaient croisés sur la poitrine, tenant le spectre et le fouet. En outre, il était souvent peint en vert car, à l'origine, le dieu présidait la renaissance de la végétation. Cependant, le vert est aussi la couleur de la décomposition.


Sa biographie

Osiris était un bon roi de la terre. En effet, selon la légende, il aurait appris aux hommes l'agriculture, la viticulture, et aurait même enseigné les arts. Cependant, son frère Seth le jalousait énormément, au point qu'un jour, lors d'un festin, il enferma Osiris dans un coffre et le jeta au Nil. Peu après, Isis, la sœur-épouse d'Osiris, le retrouva sur le rivage et le ramena.
Mais Seth s'empara à nouveau d'Osiris qu'il découpa, cette fois, en quatorze morceaux. Ensuite, il répandit ces différentes parties du corps d'Osiris sur la terre d'Egypte. Alors, Isis, aidée de sa sœur Nephthys (l'épouse de Seth) et d'Anubis, reconstitua le corps du dieu, à l'exception du phallus qui avait été avalé par un poisson. Ainsi, les déesses rendirent la vie à Osiris.

Plus tard, Osiris gouverna au royaume des morts, qu'il transforma en terres fertiles. Il présida également le tribunal divin, qui est un passage obligé pour pénétrer dans ce royaume. Il était également présent lors de la pesées de l'âme.


Le pilier djed

Osiris était parfois représenté sous la forme d'un pilier djed. Celui-ci représentait peut-être sa colonne vertébrale.
Par ailleurs, la fête d'Osiris avait lieu au printemps, c'est-à-dire au moment où la végétation reprenait sur les terres fertilisées par le Nil. Aussi, la cérémonie se terminait par l’érection d'un pilier djed pour commémorer son retour à la vie.

En complément :

Autres symboles :