Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de oiseau

La symbolique de Oiseau


La symbolique de l'oiseau.L'oiseau est le symbole de la liberté et de l'innocence. Ainsi, il représente l'âme dans son acceptation la plus pure.
Par ailleurs, l'oiseau symbolise également la médiation entre le ciel et la terre.


Le symbole de l'âme

Dès l'Egypte ancienne, l'oiseau représentait l'âme et ses vertus (c'est-à-dire la bonté, l'immortalité et la joie).
Aussi, cette symbolique a été reprise par les chrétiens. En effet, l'iconographie chrétienne présente de nombreuses fresques et mosaïques sur lesquelles figurent des arbres de vie aux branches recouvertes d'oiseaux. Ceux-ci représentent les âmes libérés par la mort. Et souvent, un seul oiseau reste enfermé en cage. Celui-ci représente l'âme prisonnière du corps.


La prévoyance et la délivrance

Dans la mythologie romaine, l'oiseau était l'attribut de Junon (la reine des dieux et la protectrice du mariage). Il symbolisait l'air.
Mais de façon générale, les oiseaux, et notamment les oiseaux migrateurs, sont associés à la vigilance et à la prévoyance.

Par ailleurs, les oiseaux évoquent également la délivrance. Cette symbolique était d'ailleurs évoquée lors du sacre du roi de France. En effet, à la fin de la cérémonie, un lâcher d'oiseaux avait lieu à l'intérieur de la cathédrale de Reims. Il symbolisait la délivrance des prisonniers grâce à l'amnistie royale.

Autres symboles :