Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de œil

La symbolique de Œil


L’œil est le symbole de la connaissance, du désir et du pouvoir. C'est certainement l'élément corporel le plus riche de sens.


La puissance du regard

L’œil est l'organe de la perception visuelle qui relie l'homme au monde extérieur. Aussi, la représentation picturale de l’œil est une façon de contrôler sa puissance.
Aussi, l’œil est associé à l'action. Et, celle-ci est souvent malveillante. D'ailleurs l'expression le mauvais œil illustre très bien cette idée qui consiste à croire qu'un regard malveillant peut nuire à la personne sur laquelle il se pose. En outre, cette croyance est commune aux civilisations chrétienne, juive et musulmane.La symbolique de l'oeil "oudjat".

Déjà, dans l'Egypte antique, l’œil avait une symbolique très riche. Aussi, les Égyptiens portaient une amulette de l’œil d'Horus (le dieu faucon) pour se protéger du mauvais œil. D'ailleurs, cet œil, appelé oudjat est toujours peint sur les barques de pêche à Malte.


Dans la mythologie

Dans la mythologie égyptienne, Horus (le dieu faucon) est doté d'un œil solaire (l’œil gauche) et d'un œil lunaire (l’œil droit). Ainsi, ses yeux sont associés au jour et à la nuit. Son regard révèle donc une dualité entre la lumière et les ténèbres, c'est-à-dire entre la vie et la mort.

Dans la mythologie grecque, Méduse (une gorgone) a le pouvoir de pétrifier par son regard les êtres vivants. Ou encore, les cyclopes, à cause de leur œil unique, apparaissent comme des monstruosités inhumaines. A l'inverse, Argos (le géant aux cent yeux) a toujours au moins deux yeux qui ne se ferment jamais, ce qui le rend invincible... jusqu'à ce qu'Hermès (le messager des dieux) parvienne à l'endormir en lui racontant des histoires. Alors il lui coupa la tête et éparpilla ses yeux sur la queue du paon.


La cécité et la lumière divine

La symbolique de l’œil divin.La cécité est parfois associée à la voyance et à la révélation. Ainsi, Tirésias (le devin aveugle de Thèbes) voit dans le futur et lit dans les âmes. Ou encore, sur le chemin de Damas, Paul tombe par terre, frappé d'une lumière du ciel. Et même les yeux ouverts, il ne voit rien.
D'ailleurs, dans le Bible, l’œil de Dieu est représenté par la lumière solaire. Plus précisément, il s'agit d'un triangle qui symbolise l'unicité et la perfection de la Trinité.

Par ailleurs, chez les Hindous, Shiva (le dieu suprême) possède trois yeux : comme Horus, il possède un œil droit solaire et un œil gauche lunaire, mais il a en plus un œil au milieu du front qui symbolise la connaissance spirituelle et qui peut détruire le mal et l'ignorance.

Autres symboles :