Accueil > Les symboles commençant par O > La symbolique de océan

La symbolique de Océan


L'océan est le symbole de l'âme insondable, en perpétuel changement. Il représente à la fois le point de départ et le point d'arrivé de toutes choses.


Les mythes

De nombreux mythes sont issus de l'océan originel, dans lequel la vie est apparue. Par exemple, selon de mythe iroquois, l'arbre nourricier qui poussait sur la voûte céleste, sur laquelle les hommes vivaient alors, fut soudainement arraché. Alors, la femme du chef regarda par le trou. Elle vit l'océan primitif et tomba dedans. Aussi, pour tenter de la soutenir, les animaux aquatiques se mirent à plonger pour chercher de la terre. Ainsi, le rat musqué réussit à ramener quelques mottes que les animaux placèrent sur la tortue qui finit par porter un continent entier.

De même, selon le mythe hindou, les Devas (les dieux) d'un côté et les Asuras (les démons) de l'autre, tiraient sur une montagne encerclée par le serpent Ananta (symbole de l'origine des dieux) afin de battre la mer de lait. Aussi, de ce barattage de lait, découla le principe de vitalité et d'immortalité.


La littérature

Victor Hugo est l'auteur qui exprime certainement le mieux cette profondeur insondable que représente l'océan : "J'habite dans cet immense rêve de l'océan, je deviens peu à peu un somnambule de la mer, et, devant tous ces prodigieux spectacles et toute cette énorme pensée vivante ou je m'abîme, je finis par ne plus être qu'une espèce de témoin de Dieu" (Correspondance, 1856).

Autres symboles :