Accueil > Les symboles commençant par N > La symbolique de nuage (ou nuée)

La symbolique de Nuage (ou nuée)


La symbolique de nuage.Le nuage est le symbole de la protection et du mystère divin. Cependant, il symbolise également la colère et le malheur.


Entre ciel et terre

Dans la mythologie grecque, les nuages protégeaient les armées ou les guerriers favoris des dieux, en les cachant. De même, les hommes que les dieux voulaient enlever étaient cachés par les nuages. Ainsi, Aphrodite (la déesse de l'amour et de la sexualité) dissimula Pâris (le prince troyen) dans un nuage pour le protéger des coups de Ménélas (le roi de Sparte). Ou encore, Borée (le dieu du vent) enleva Orithye (la fille du roi d'Athènes) dans un nuage.
De même, dans la mythologie nordique, Thor (le dieu du tonnerre et de la protection) flotte dans un nuage d'orage.

Mais le nuage, entre ciel et terre, exprime également la transcendance divine. Il symbolise également l'écume du chaos originel après la création.
Aussi, dans l'Ancien Testament, le nuage, translucide, opaque et insaisissable représente le mystère divin.
Par ailleurs, dans le Coran, le nuage est considéré comme l'une des preuves de l'existence de Dieu : "Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage, dit ainsi la sourate de la Vache, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles".


La manifestation divine

Lorsque le nuage est épais et orageux et prend l'aspect d'une nuée, il représente généralement le courroux divin, ou encore le malheur. Ainsi, dans le mythe grecque, lorsque Pandore ouvre la boîte renfermant tous les maux de la terre, ceux-ci se répandent au-dehors en une nuée immense.

Par ailleurs, dans l'Ancien Testament, la nuée symbolise l'apparition de Dieu : "Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le Temple de Yahvé et les prêtres ne purent pas continuer leur fonction, à cause de la nuée : la gloire de Yahvé remplissait le Temple de Yahvé !"
De même, dans le christianisme, la nuée apparaît lors de l'ascension du Christ.

Autres symboles :