Accueil > Les symboles commençant par N > La symbolique de noir

La symbolique de Noir


Le noir est le symbole de la mort, mais également de la résurrection, ou encore de l'élégance. En effet, le noir est une couleur sombre qui représente l'absence de lumière. Il est associé au désespoir, au malheur et à la saleté.


La résurrection et la fécondité

Le noir, comme le blanc, est la couleur de l'absolu. C'est la couleur de la nuit et donc de la mort, mais également de la résurrection. D'ailleurs, dans les rites initiatiques de l'Antiquité, les postulants devaient traverser une mort symbolique dans un lieu obscur, afin de devenir un homme nouveau et renaître à la vie spirituelle. De même, en Egypte antique, le noir symbolisait la mort, mais aussi la résurrection. D'ailleurs, tous les dieux associés à la mort et à la résurrection étaient représentés avec la peau noire.

Mais le noir est également associé à la fertilité. En effet, de nombreuses mythologies associent le noir aux origines de l'univers et à la terre nourricières. C'est d'ailleurs pour cette raison que les déesses-mère telles que Déméter, les Vierges noires, ou Diane d’Éphèse, sont souvent représentées en noires.

Par ailleurs, en alchimie, le noir représente la matière primordiale que l'on doit transmuter en pierre philosophale, ou encore, la terre noire dont on doit extraire la fécondité cachée.
Ainsi, le noir symbolise ce qui est dissimulé, occulte et inconnu.


Les ténèbres, l'ignorance et la mélancolie

Le noir évoque également le néant et la privation. Il représente ainsi l'état d'avant la création du monde. En outre, il est souvent associé aux ténèbres et au mal. Ainsi, dans la Genèse, le noir représente les enfers souterrains. Ou encore, dans l'Apocalypse, l'armée infernale se déplace sur des chevaux noirs. Et souvent, le diable lui-même est représenté en noir.

Mais en plus de symboliser l'ignorance ou l'erreur, le noir est également associé au deuil. En effet, il fait ainsi référence au monde souterrain, au sommeil éternel et à l'obscurité. C'est pourquoi les romains portaient des vêtements de couleur sombre en signe de deuil. Puis, cette tradition a été reprise par la christianisme. Aussi, au début, le vêtement de grand deuil, entièrement noir, était réservé à l'aristocratie. Ensuite, elle s'est progressivement généralisée, notamment à partir du XIXe siècle. Finalement, le vêtement noir est devenu un élément essentiel du rituel de deuil, au moins jusqu'au XXe siècle. Ainsi, une veuve se devait de ne porter que des vêtements noirs durant un an.

Enfin, le noir est aussi associé à la mélancolie. D'ailleurs, dans la médecine antique grecque, la bille noire sécrétée par la rate était tenue pour responsable de la mauvaise humeur et du pessimisme.


Le noir mat

Le noir a généralement une connotation négative et néfaste. Ainsi, il fait référence au drapeau des pirates et des anarchistes, mais aussi au blouson noir de la rébellion qui était même devenu l'emblème des mauvais garçon dans les années 1960.
Cependant, le noir est aussi la couleur de l'habit du clergé chrétien. Il symbolise ainsi le renoncement à la vanité du monde. C'est également la couleur des robes des gens des avocats et des magistrats. Ainsi, il symbolise l'autorité et la condamnation.


Le noir brillant

Mais le noir est aussi associé au faste et à l'opulence. En effet, au XVIe siècle, le noir mettait en valeur la somptuosité des étoffes. Il était également très présent à la cours d'Espagne car il renforçait l'image de la dignité et de la puissance.
D'ailleurs, encore aujourd'hui, le smoking et les tenus masculines en général sont noires. De même, la petite robe noire créée par Coco Chanel en 1926 a permis de féminiser et de démocratiser le noir. D'ailleurs, cette célèbre créatrice de mode disait à ce propos : "Les femmes pensent à toutes les couleurs, sauf à l'absence de couleur. J'ai dit que le noir tenait tout. Le blanc aussi. Ils sont d'une beauté absolu".
Ainsi, le noir est progressivement devenu la couleur du chic parisien, du raffinement et de la mode.


Quelques expressions

Broyer du noir signifie être triste et mélancolique.
L'humour noir désigne l'humour basé sur la mort ou la faiblesse.
Le travail au noir désigne une activité professionnelle non déclarée.
Une caisse noire correspond à des fonds qui n'entrent pas dans la comptabilité officielle.
Une liste noire est une liste de personnes suspectées de méfaits.
Une marché noir désigne un trafic clandestin.
Etre la bête noire de quelqu'un signifie inspirer une profonde antipathie à quelqu'un.

Autres symboles :