Accueil > Les symboles commençant par N > La symbolique de narcisse

La symbolique de Narcisse


La symbolique de la narcisse.Narcisse est le symbole de l'amour de soi. En plus d'être un personnage mythique, la narcisse est également une fleur. Celle-ci est associée à la mort.


Dans la mythologie grecque

Selon le mythe grecque, le devin Tirésias avait prédit à Liriopé (la mère de Narcisse) que son fils vivra très vieux, à condition qu'il ne se regarde jamais. Mais le jeune Narcisse, désespéré de ne pas pouvoir saisir sa propre image, finit par contempler son reflet sur l'eau d'une fontaine. Il tomba alors éperdument amoureux de son image et ne cessa de la contempler. Ainsi, il finit par mourir au bord de la fontaine. Cependant, en dressant son bûcher funéraire, les nymphes découvrirent que le corps du jeune homme avait été remplacé par une fleur à corolle jaune safran, entourée de pétales blancs.


Le lien avec la mort

Les mots narcisse et narcotique sont liés étymologiquement. En effet, tous deux proviennent du grec narké, qui signifie "engourdissement".
Aussi, selon le mythe grecque, Perséphone (fille de Déméter) était en train de cueillir des narcisses lorsqu'elle fut séduite par Hadès (dieu des Enfers). Mais celui-ci la força par la suite à passer les mois d'hiver auprès de lui.
C'est pourquoi la narcisse est associée à l'engourdissement hivernal et à la mort. D'ailleurs, les grecques plantaient des narcisses près des tombeaux.


En psychologie et en psychanalyse

En psychologie, le narcissisme est considéré comme une étape essentielle à la construction de la personnalité. Cependant, il est également interprété comme l'amour de soi conduisant à l'enfermement psychique, rendant ainsi le rapport à l'autre quasiment impossible.
Aussi, l’interprétation psychanalytique du mythe de Narcisse est la suivante : lorsque le jeune homme se tourne vers son image et s'y laisse engloutir, il montre qu'il ne peut pas vraiment aimer. De façon plus générale, il montre qu'il ne peut poser ni résoudre aucune question fondamentale. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il se suicide, se confondant finalement avec l'objet de son désir.

Autres symboles :