Accueil > Les symboles commençant par N > La symbolique de nain

La symbolique de Nain


Le nain est le symbole de la force obscure présente en l'homme. Les nains sont les génies de la terre. Ce sont des personnages fantastiques des contes germaniques et nordiques.


La mythologie germanique

Selon la mythologie germanique, Odin (le dieu principal), après avoir découpé en morceaux le corps du géant Ymir, s'aperçoit que des vers commencent à apparaître et à grouiller autour des plaies béantes. Aussi, il décide de donner une forme humaine à ces vers et les condamne à vivre sous terre. Cependant, en compensation, il leur attribue de grands pouvoirs. Ainsi, ces créatures souterraines symbolisent les forces inconscientes du désir.


De véritables forgerons

A l'époque de la formation des mythes, la forge est la technique la plus utile. En outre, elle est liée au feu, qui est l'élément le plus magique. Aussi, cette maîtrise de la forge est attribuée aux nains. Ces derniers vont alors forger des objets qui symbolisent la puissance d'Odin et des autres dieux de la mythologie scandinave et germanique. En effet, ce sont les nains qui ont confectionné la lance d'Odin, la chaîne du loup Fenrir, le collier de la déesse Freyja (déesse de l'amour), la bateau de Freyr (dieu solaire), et même les grilles de l'enfer.
Aussi, les nains maîtrisent tellement bien la forge qu'ils sont capables de confectionner des lances qui s'émiettent et des épées qui se brisent.


Les gardiens des trésors

Les nains sont également les gardiens des trésors merveilleux, le plus souvent en minerai précieux. Ces derniers sont cachés dans les entrailles de la terre ou au fond des fleuves (c'est le cas de l'or).


Des bouffons

Dès la Renaissance, le nain est associé au bouffon, c'est-à-dire au fou qui tient des propos éclairés à l'insu de son maître. Ainsi, il révèle une certaine dualité des êtres. Il montre, sans jamais vraiment le dire, que la statut social d'une personne ne garantie pas sa supériorité.
L'ambiguïté du bouffon repose principalement sur le fait qu'il exprime, sur un ton grave, des vérités anodines, et sur un ton humoristique, des choses beaucoup plus profondes. En somme, le bouffon rétablit l’harmonie des relations humaines telles qu'elles devraient être. En effet, il tourne les bonnes manières en dérision et déploie une logique qui s'émancipe de la logique formelle.


Une inversion des valeurs traditionnelles

Ainsi, du nain obscène de la Rome antique au nain bouffon de la renaissance, il ressort toujours une fascination pour l'inversion des valeurs traditionnelles, que ce soit de la logique ordinaire ou de la beauté formelle. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui avec les nains de jardin et les lancers de nains.

Autres symboles :