Accueil > Les symboles commençant par M > La symbolique de manteau

La symbolique de Manteau


La symbolique du manteau.Le manteau est un signe honorifique. C'est un vêtement à manches longues que l'on porte à l'extérieur, par-dessus les autres vêtements.


L'attribut des souverains

Le manteau symbolise la somptuosité, l'autorité et le rang social. Il est alors souvent doublé d'hermine et rallongé par une traîne. Aussi, dans l'héraldique, le manteau est un attribut des souverains. Celui des rois de France était le plus souvent couleur azur, orné de fleurs de lys d'or. En revanche, celui des princes et des ducs était généralement de couleur pourpre. De même, sous l'Ancien Régime, le chancelier et les principaux magistrats portaient un manteau de "gueules" (manteau de couleur rouge). Enfin, sous la Restauration, les pairs de France portaient un manteau de couleur azur.


Le manteau dissimulateur

Le manteau est également un vêtement qui sert à cacher. D'ailleurs l'expression Vendu sous le manteau signifie qu'un objet est vendu clandestinement. De même, dans l'imaginaire collectif, l'exhibitionniste porte un manteau et, lorsqu'il l'ouvre, il s'expose impudiquement. Ou encore, l'expression Couvrir quelque chose du manteau de l'indifférence signifie rendre cette chose sans importance, invisible.

En complément :

Autres symboles :