Accueil > Les symboles commençant par M > La symbolique de mandala

La symbolique de Mandala


La symbolique du mandala.Le mandala est le symbole du monde idéal. C'est un cercle sacré dans le bouddhisme.


Le cercle et le carré

Dans le bouddhisme et dans le tantrisme, un mandala est un cercle sacré. Il représente le divin. Le mandala est la voie de la méditation. C'est une représentation symbolique du monde. Aussi, lorsqu'il se présente sous la forme d'un assemblage de carrés entourés d'enceintes circulaires, il permet à ceux qui le regarde en se concentrant de réintégrer leur nature propre au sein de l'univers.

Par ailleurs, chez les Indiens, le quadrilatère joue un rôle fondamental au sein du mandala. En effet, il associe la symbolique des points cardinaux à celle du cercle. Ainsi, le tout représente un axe qui relie le ciel et la terre.
Chez les tibétains, le mandala est la représentation du monde idéal. Aussi, le centre symbolise la concentration, et la périphérie, l'organisation.


L'origine du mandala

Les explications sur l'origine des mandalas sont multiples. En effet, pour certains, le mandala est à rapprocher des miroirs de bronze de la dynastie chinoise des Han. Pour d'autres, il s'agit de l'héritage des constructions culturelles mégalithiques européennes. Enfin, d'autres y voient une référence très nette aux tambours des chamans, sur lesquels figurait la carte du monde.

Par ailleurs, la forme et la fonction des représentations symboliques des forces des mandalas présentent de grandes similitudes avec les rosaces et les labyrinthes des églises occidentales.

Autres symboles :