Accueil > Les symboles commençant par M > La symbolique de maison

La symbolique de Maison


La symbolique de la maison.La maison est le symbole du refuge. Elle peut également symboliser la personne.


Le foyer

La maison est généralement habitée par une famille. Et dans la mythologie antique, celle-ci était protégée par les dieux domestiques tels Hestia. En effet, cette déesse était censée maintenir le feu allumé dans le foyer.
Mais la maison représente également le nid duquel l'oiseau prend son envol pour se révéler alouette ou rapace, ou encore le terrier d'où sort le blaireau ou le renard.


La personnalité de l'habitant

Les caractéristiques de la maison (large, étroite, lumineuse, obscure, basse, haute, etc...) reflètent la personnalité de celui qui y vit (riche, pauvre, expansif, secret, conformiste, extravagant, etc...).
La maison est également le lieu où l'on contemple le monde. Ainsi, elle est un reflet du monde, et même un miroir qui réfléchit un autre miroir : celui de l'univers.


La maison comme un être vivant

La maison est assimilée à un être vivant. En effet, les fluides s'évacuent par les canalisations, les gaz s'exhalent par la cheminée, le regard par les fenêtre, etc... De même, cet "organisme" se nourrit de bois, d’électricité ou de pétrole.
En outre, à l'instar des personnes possédées, les maisons peuvent être hantées.
Enfin, elles peuvent même manifester les symptômes de certaines maladies tels que des tremblements, des suintements, des fissures...

Autres symboles :