Accueil > Les symboles commençant par L > La symbolique de laurier

La symbolique de Laurier


La symbolique du laurier.Le laurier est le symbole de la protection contre le courroux divin. Dans l'Antiquité, cette plante était réservés aux protégés des dieux. Ainsi, les artistes, les poètes, les empereurs et les généraux portaient généralement une couronne de laurier.


La mythologie grecque

Selon le mythe, Apollon (le dieu de la musique et de la poésie) ne cessait de courtiser Daphné (une très belle nymphe). Or, celle-ci, lasse de repousser ses avances, désespérée et épuisée, demanda à son père (le dieu fleuve Pénée) de lui venir en aide. Celui-ci transforma alors sa fille en laurier.
Mais cette métamorphose ne suffit pas à émousser la passion d'Apollon qui décida de porter une couronne de laurier sur la tête.


La Rome antique

Dans l'Antiquité Romaine, les généraux victorieux recevaient une couronne de laurier au cours des cérémonies. De même, les empereurs dignes de protéger Rome portaient une couronne de laurier.

Par ailleurs, les poètes et les artistes recevaient également des couronnes de laurier. Aussi, cette association entre le laurier et l'art tient sans doute au fait qu'Apollon, le premier Dieu à porter une couronne de cet arbre, était le dieu des poètes et des musiciens.


Quelques expressions

L'expression S'endormir sur ses lauriers signifie ne pas poursuivre une démarche heureuse et fructueuse, par vanité ou par paresse.
L'expression Se couvrir de lauriers signifie triompher, remporter des victoires et des succès.

Autres symboles :