Accueil > Les symboles commençant par L > La symbolique de lapin / lièvre

La symbolique de Lapin / lièvre


La symbolique du lapin.Le lapin et le lièvre sont le symbole de la rapidité et de la fécondité. Ce sont des animaux noctambule. De fait, ils sont fortement associés à la lune.


Une symbolique érotique

Dans la mythologie grecque, le lapin était l'animal fétiche d'Aphrodite (la déesse de l'amour et de la sexualité). De même, cette symbolique érotique se retrouve dans les représentations iconographiques bibliques. En effet, on peut parfois observer un lapin aux pieds de la Vierge. Il symbolise alors la pureté, de la chasteté victorieuse de la luxure.


Les taches de la lune

Souvent, les hommes croyaient voir un lapin ou un lièvre dans les taches de la lune. D'ailleurs, une comptine en témoigne :
"J'ai vu dans la lune
Trois petits lapins
Qui mangeaient des prunes
Comme des p'tits coquins."
D'ailleurs, l'histoire des œufs de Pâque se rattache à cette croyance. Dans la mythologie germanique, Œstra (la déesse de la fidélité) possédait un lièvre dans la lune un lièvre qui pondait des œufs une fois par an, au moment de Pâques. Ainsi, ces œufs symbolisent le renouveau et la résurrection.

De leur côté, les taoïstes voyaient dans les taches de la lune un lapin en train de broyer l'élixir d'immortalité dans un mortier.

Autres symboles :