Accueil > Les symboles commençant par J > La symbolique de jade

La symbolique de Jade


Le jade est la pierre philosophique et royale de la Chine antique. C'est une roche métamorphique très dure, de couleur verte, blanchâtre ou noire.


La pierre du ciel

Le jade a toujours été considéré comme une matière noble dans la civilisation chinoise. Depuis la haute Antiquité, il est utilisé comme pierre d'apparat pour les bijoux et les objets d'art.
Le contenu symbolique du jade a évolué au fil du temps. Selon la légende, un arc-en-ciel fut transformé en hache de jade pour aider les premiers hommes à lutter contre les animaux sauvages. Le jade est donc associé au ciel et est même considéré comme la pierre du ciel.

Le jade symbolise également la pureté, l'amour et les vertus morales du confucianisme.


La santé et l'immortalité

Le jade est l'attribut des empereurs de Chine. Il est censé prévenir et guérir les maux. Dans les rites funéraires, le jade empêche la putréfaction des chairs, soit en jouant le rôle de linceul, soit en obturant les orifices du cadavre. Aussi, lorsqu'il est réduit en poudre, il assure l'immortalité des taoïstes.
En Europe, et notamment au Portugal où il fut d'abord introduit, le jade était appelé néphrite (ou pierre de lombes). Il était censé soigner les maladies du rein.


Les formes symboliques

Il existe plusieurs formes symboliques du jade. Parmi elles, on peut citer le zong, qui est un cylindre pris dans un cube, et qui est supposé symboliser la Terre ; le ge qui est une hache-poignard, et qui représenterait le bronze ; le bi, qui est un disque percé en son centre, et qui symboliserait le Ciel.
D'autres formes telles que des pièces d'ornement (boucles de ceinture, agraphes, épingles à cheveux, etc...) ou des représentations humaines et animales, sont également recensées.

Autres symboles :