Accueil > Les symboles commençant par I > La symbolique de île

La symbolique de Île


L'île est le symbole du lieu sacré et de l'au-delà. Elle représente également le paysage intérieur, c'est-à-dire le reflet de celui qui y habite.
L'île est un espace de terre entouré d'eau.


L'île déserte du naufragé

L'île déserte est étroitement associée au naufrage. Elle fait office de refuge. Elle représente la terre vivement souhaitée, la terre du salut. Mais elle symbolise aussi la perte de tout espoir. Cette attente sans espoir se retrouve, par exemple, avec l'île de Saint-Hélène où Napoléon fut exilé. Quant au naufragé Robinson, il la nomme carrément l'île de la désolation.
Aussi, ce désespoir incite l'homme à se tourner vers la mer pour y projeter ses rêves. Il entreprend la fabrication d'un radeau, il voit un secours éventuel à l'horizon... Puis, le naufragé commence à s'organiser, à prendre possession de son île. Ainsi, il l'explore, domestique des animaux... et commence à y instaurer des règles pour échapper ainsi à la sauvagerie. Mais, ces règles ne sont pas toujours suffisamment solides. Par exemple, dans Sa majesté des mouches, les enfants survivants finissent par retourner à la sauvagerie et vont même se livrer au cannibalisme. L'île prend alors un visage ténébreux.


L'île cabalistique et sacrée

Lorsque l'île est déjà peuplée, ses occupants imposent leur marque sur les visiteurs imprudents. L'île peut alors prendre une dimension magique. Par exemple, sur l'île des Lotophages, Circé transforme les compagnons d'Ulysse en cochons et les fleurs de lotus qu'ils avalent leur font perdre la mémoire. De même, Calypso retient Ulysse sur son île pendant plusieurs années, et tant qu'il ne s'échappera pas, il sera immortel.

L'île est également un lieu sacré. En effet, c'est sur une île (l'île d'Avallon) qu'a certainement été forgée l'épée du roi Arthur et c'est aussi sur cette île qu'il repose et où les morts reviennent. Ainsi, l'île symbolise l'au-delà des eaux.

Autres symboles :