Accueil > Les symboles commençant par H > La symbolique de harpe (ou lyre)

La symbolique de Harpe (ou lyre)


La symbolique de la harpe.La harpe est le symbole de l'harmonie universelle. C'est le plus vieux de tous les instruments à cordes. Dans la mythologie grecque, la lyre fut inventée par Hermès (le messager des dieux), mais maîtrisée par Apollon (le dieu de la musique et de la poésie).


La création du monde

Selon la mythologie grecque, la harpe a participé à la création du monde. Elle représente l'harmonie des sphères. Aussi, lorsqu'elle possède sept cordes, celles-ci correspondent aux sept corps célestes, et lorsqu'elle en possède douze, elles correspondent aux douze signes zodiacaux. La lyre est également l'instrument d'Orphée (un Héros mythique). En effet, c'est avec sa harpe qu'il arrête les rivières et convainc Hadès (le dieu des Enfers) de laisser remonter Perséphone (la déesse du monde souterrain) d'entre les morts.
De même, dans mythologie celtique irlandaise, le dieu Dagda a créé le monde en jouant de la harpe. Aussi, dans les traditions celtes, la lyre a souvent le pouvoir d'endormir et de réveiller les hommes. Ainsi, elle symbolise le principe de la vie.


L'emblème du pays de Galles et de l'Irlande

Aujourd'hui, la harpe est l'emblème de l'Irlande et du pays de Galles, où l'instrument fut longtemps interdit.

Autres symboles :