Accueil > Les symboles commençant par H > La symbolique de hadès

La symbolique de Hadès


Hadès est une divinité grecque. Il est le fils de Rhéa et de Chronos. C'est l'une des grandes divinités helléniques, très redoutée des mortels.
Plus tard, les romains l'assimilèrent à Pluton (le dieu des Enfers). Aussi, ils le considéraient comme le fils d'Ops et de Saturne.


La mythologie grecque

Selon le mythe, les cyclopes offrirent à Hadès un casque magique. En effet, celui-ci avait la particularité de le rendre invisible. Aussi, après la victoire des dieux sur les Titans, Hadès reçut le royaume souterrain et l'empire des morts.


Un caractère bienfaisant

La légende raconte qu'Hadès tomba amoureux de Perséphone. Alors il l'enleva la jeune fille à sa mère Déméter, pour la garder auprès de lui, dans son royaume souterrain.
Néanmoins, en enlevant Perséphone, qui symbolisait le retour de la végétation au printemps, Hadès (ou Pluton) apporta dans son domaine une sorte d'écho des richesses de la terre. Ainsi, le nom de Pluton représente le caractère bienfaisant du dieu souterrain. D'ailleurs, celui-ci présidait à la richesse agricole dans la mythologie romaine.

En complément :

Autres symboles :