Accueil > Les symboles commençant par H > La symbolique de hache

La symbolique de Hache


La hache est le symbole de la brutalité. Cependant, à l'instar du marteau et du fouet, elle évoque également le tonnerre. De fait, elle est aussi associée à la pluie et la fertilité.


Le symbole royal

La symbolique de la hache.La hache double est représentés par deux croissants qui représentent les deux aspects d'un monde humide et lunaire. Elle est un symbole royal et religieux que l'on a découvert dans les vestiges des palais de Crète de l'époque minoenne. Il est probable que la double hache représentait le pouvoir, notamment celui de sacrifier un animal.

Par ailleurs, les faisceaux de baguettes que portaient les licteurs au temps de la Rome antique étaient surmonté de la hache de décapitation. Elle symbolisait alors le droit royal de haute et basse justice.


Le symbole de la brutalité

La hache est souvent associée à la brutalité. Par exemple, le mythe de Procuste met l'accent sur le caractère brutal de l'instrument : "bandit à l'humour douteux, l'homme coupait à la hache les pieds de ses invités trop grands pour le petit lit où il les allongeait."
La hache symbolise également la puissance et l'autorité, notamment la hache francisque (ou hache à deux fers). Elle fut d'ailleurs l'emblème du régime de Vichy entre 1940 et 1944.

Néanmoins, la hache peut aussi servir à des cause plus louables. Par exemple, dans la mythologie grecque, Héphaïstos frappe le crâne de Zeus afin de lutter contre un mal de tête. Il en fait alors jaillir Athéna, toute casquée.
De même dans l’évangile, saint Matthieu évoque la hache sous forme de parabole: "Déjà la hache est prête à attaquer la racine des arbres : tout arbre qui ne portera pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu."

En complément :

Autres symboles :