Accueil > Les symboles commençant par G > La symbolique de globe

La symbolique de Globe


La symbolique du globe.Le globe est le symbole de la souveraineté. D'ailleurs, il est souvent associé au pouvoir absolu. Aussi, dans la chrétienté, un globe surmonté d'une croix représente le magistère spirituel et temporel du Christ, c'est-à-dire la domination de la loi chrétienne sur le monde.


La porté universelle des empires

Dès l'antiquité, les scientifiques grecs ont commencé à affirmer que la terre était ronde. Et c'est à partir de cette affirmation que le globe est devenu le symbole de la porté universelle des empires terrestres, tout en conservant une dimension transcendante.
Il fut ensuite adopté par les empereurs romains, puis byzantins jusqu'au XIVe siècle, et par les empereurs d'Occident à partir du IXe siècle. Aussi, presque tous les empereurs d'Occident adoptèrent ce symbole du pouvoir, à l'acception des rois de France. Seuls Charles VIII et Louis XII l'utilisèrent.


Les monarques britanniques

Aujourd'hui, le globe est encore utilisé lors du couronnement du monarque britannique. Il est représenté par une sphère creuse et dorée, incrustée de bijoux. Aussi, dès que le souverain reçoit le globe, il le remet aussitôt sur l'autel pour signifier que son pouvoir est subordonné à celui du Christ.

En complément :

Autres symboles :