Accueil > Les symboles commençant par G > La symbolique de gerbe

La symbolique de Gerbe


La gerbe est le symbole de la moisson, de la postérité et de l'abondance. C'est un faisceau de végétaux coupés.


Le triomphe de la fertilité

La gerbe honore le triomphe de la fertilité. Elle représente le jaillissement de la vie et symbolise la multiplicité unie par la volonté. Ainsi, dans l'Apocalypse, la gerbe de feu représente la manifestation du destin divin dans la réunion des éléments. Ou encore, la gerbe de fleurs multicolore symbolise la mosaïque d'un peuple réuni. Quand à la gerbe d'eau, elle représente la vie.


La moisson

La gerbe est particulièrement associée à la moisson. D'ailleurs, en héraldique, la gerbe est le symbole de l'agriculture et de la moisson. Et dans l'Ancien Testament, lorsque l’Éternel s'adresse au peuple hébreu exilé, il leur demande : "Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson." (Lévitique, XXIII, 10). Ainsi, dans la liturgie juive, les anciens Hébreux coupaient la première gerbe de la moisson (l'Omer) et l'apportaient au temple, en offrande.
Enfin, une tradition consiste à accrocher une gerbe de blé (ou "gerbe d'or") sur la porte d'une maison neuve. Celle-ci est censée apporter le bonheur et la prospérité. D'ailleurs, ce symbole de la gerbe de blé est également un attribut de la Marianne de la République française.

Autres symboles :