Accueil > Les symboles commençant par G > La symbolique de gant

La symbolique de Gant


La symbolique du gant.Le gant se rattache à la symbolique de la main. Il a la particularité d'épouser parfaitement la partie du corps à laquelle il est destiné. D'ailleurs, l'expression "Aller comme un gant"découle de cette spécificité.


Une fonction provocatrice

Partant du fait que la main est associée au combat, relever ou jeter le gant signifie lancer ou répondre à un défit. Aussi, au Moyen Age, on jetait un gantelet de fer à la tête de celui que l'on décidait de provoquer en duel. Cette coutume s'est modifiée par la suite et a perduré jusqu'au XIXe siècle. En effet, c'est un gant de peau que l'on jetait désormais aux pieds de son rival, et si celui-ci relevait le défit, alors il ramassait le gant.
Aujourd'hui, ôter ses gants face à quelqu'un est au contraire considéré comme une marque de respect.


Une fonction liturgique

Les gants symbolisent la pureté et ont donc une fonction liturgique, mais également une fonction d'apparat, notamment dans l'église catholique. En effet, ils sont réservés aux évêques et au cardinaux, et sont portés uniquement lors de la messe pontificale. Aussi, la couleur des gants doit correspondre à la couleur liturgique de la fête célébrée.


Un signe de distinction sociale

Jusqu'au milieu du XXe siècle, porter des gants était un moyen de se démarquer socialement. En effet, ils permettaient de protéger les main du soleil et ainsi, de conserver toute leur blancheur.

En complément :

Autres symboles :