Accueil > Les symboles commençant par F > La symbolique de figuier

La symbolique de Figuier


La symbolique du figuier.Le figuier est le symbole de la fécondité et de la sexualité, mais aussi du péché. Cet arbre est cultivé au Moyen-Orient depuis des millénaires (plus de 4000 ans).


La force vitale

Dans la mythologie grecque, le figuier est l'arbre sacré de Dionysos (le dieu de la vigne, du vin et de ses excès). Aussi, les rites qui lui étaient associés mettaient l'accent sur l'épanouissement de la force vitale.
De même, dans la Rome antique, le figuier était considéré comme un arbre bienfaisant et symbolisait la vie. D'ailleurs, cet arbre serait à l'origine de la ville de Rome. En effet, selon le mythe, Remus et Romulus, deux nouveaux nés jumeaux furent abandonnés dans une nacelle sur les flots du Tibre. Ils furent ensuite découvert sous un figuier sauvage par une louve qui les éleva. Plus tard, les jumeaux décidèrent de fonder une ville (Rome) à la place du figuier sauvage de leur enfance.
Quant aux Égyptiens de l'Antiquité, il considéraient le figuier comme le symbole de la sexualité.


Adam et Ève

Dans la Genèse, Adam et Ève se recouvrent de feuilles de figuier après avoir mangé le fruit de l'arbre défendu, afin de cacher leur nudité et leur honte. Ainsi, dans la Bible, le figuier est associé au péché et à la honte. D'ailleurs, cette symbolique est encore présente aujourd'hui chez les mormons. En effet, ces derniers portent des tabliers sur lesquels figurent des feuilles de figuier.

Autres symboles :