Accueil > Les symboles commençant par F > La symbolique de fenêtre

La symbolique de Fenêtre


Les fenêtres d'une maison sont le symbole des yeux de l'homme. En effet, à l'instar des yeux, les fenêtres sont le vecteur d'une double circulation: la lumière du dehors vers le dedans et le regard du dedans vers le dehors.


Les fenêtres ouvertes ou fermées

Les fenêtres fermées symbolisent à la fois la médiation introspective et la peur du monde extérieur (ou encore, la culpabilité secrète). En revanche, les fenêtres ouvertes symbolisent une nature trop peu réfléchie. Dans un registre plus spirituel, elles peuvent également symboliser l'accès à la révélation divine.


L'orientation de fenêtres dans les lieux sacrés

La plupart des monuments religieux sont orientés selon une tradition bien particulière. De fait, l'orientation des fenêtres joue un rôle spirituel essentiel. En effet, la lumière qu'elles reçoivent diffèrent selon qu'elles sont situées à l'est, au sud, à l'ouest ou au nord. A l'est, il s'agit de la lumière jeune, au sud, de la lumière mûre, à l'ouest, de la lumière vielle et au nord, de la lumière morte. En outre, à l'intérieur de l'édifice, tout est inversé. En effet, c'est le mur du nord qui reçoit le plus de lumière.

Par ailleurs, l'orientation des fenêtre dans les lieux sacrés peut parfois être très sophistiqué. C'est le cas, par exemple, de la cathédrale d'Amiens où, à chaque solstice d'été, à midi, un rayon vert traverse un vitrail sur lequel figure le fondateur de la tribu de Juda, avant de venir mourir dans la nef, sur le dais recouvrant le grand crucifix.

En complément :

Autres symboles :