Accueil > Les symboles commençant par F > La symbolique de faucon

La symbolique de Faucon


La symbolique du faucon.Le faucon est un symbole solaire et royal. En outre, sa la vue perçante évoque la clair-voyance, mais aussi la domination et la liberté. Au Moyen Âge, il devient l'emblème de la noblesse.


Dans la mythologie égyptienne

Chez les Égyptiens, le faucon représentait l'incarnation d'Horus, maître du ciel. Il était le principe céleste lui-même. Aussi, la divinité tutélaire des pharaons est représentée tantôt comme un faucon, tantôt comme un homme à tête de faucon. En outre, l'un des motifs les plus récurrents des pectoraux égyptiens est un faucon aux ailes déployées.


En Europe et au Moyen-Orient

Au Moyen Age, en Europe comme au Moyen-Orient, le faucon était également utilisé pour la chasse. Le fauconnier lui couvrait la tête d'un capuchon avant de le lâcher pour qu'il s'envole vers sa proie. Aussi, la noblesse, qui pratiquait la chasse au vol, avait pris pour emblème le faucon. C'était alors un animal d'une grande valeur qui se portait sur le poing avec fierté, même quand on ne chassait pas. Il était interdit aux roturiers d'en posséder.
Le faucon pouvait également servir de rançon ou d'impôt, ou encore, être donné en hommage à un suzerain ou en pardon à une église. Un faucon d’exception pouvait être traité comme un prince. D'ailleurs, le gant qui sert à le porter sur le poing était souvent garnit de pierreries, et le capuchon de cuir qui couvrait sa tête pouvait être brodé d'or ou orné de perles.

Le faucon encapuchonné devint un symbole d'espérance. D'ailleurs, nombre d'imprimeurs de la Renaissance avaient pour devise : "Post tenebras, spero lucem" ("Après les ténèbres, j'attends la lumière" — Job. XVII, 12).


Expression

Un faucon, dans les rapports entre les États ainsi que dans les conflits, est un partisan des solutions de force. Il est le contraire de la colombe.

En complément :

Autres symboles :