Accueil > Les symboles commençant par F > La symbolique de faucille

La symbolique de Faucille


La symbolique de la faucille.La faucille est un instrument agraire de la récolte. Elle présente une forme en croissant. C'est pourquoi elle est surtout associée à la lune et à la féminité. Elle symbolise le cycle de la vie rattaché à la mort et à la renaissance. Ainsi, elle est à la fois coupure et promesse de germination future.


La faucille et le marteau

La faucille et le marteau entrecroisés sur fond rouge désignent explicitement l'alliance des paysans et des ouvriers, légitimée par le sang des camarades morts dans la lutte. Aussi, l'association de la faucille et du marteau symbolise l'alliance d'une puissance masculine et d'une féminité régulatrice.
Cette opposition des symboles réunis se retrouve dans les deux attributs complémentaires : la couleur rouge et l'étoile. Plus précisément, l'étoile, symbole de l'espérance et de la pensée pure, est contrebalancée par le rouge, symbole du sang versé.


La symbolique communiste

La symbolique communiste se présente donc comme l'association d'éléments diamétralement opposés. Elle synthétise à la fois la puissance humaine et ses limites, le monde des idées et le monde de la matière, le passé et l'avenir.

Emblème d'une idéologie universaliste, la symbolique communiste connaît peu de variations locales. En effet, les emblèmes du Burkina-Faso, la daba (la houe) et la kalachnikov entrecroisées, ne font que mettre en avant les mêmes idées. La daba est utilisée pour le sarclage. C'est un instrument agraire généralement réservé aux femmes. La kalachnikov, quant à elle, reprend la symbolique du marteau par sa puissance destructrice : pour construire, il faut d'abord faire table rase.
Ce sont donc à peu près les mêmes significations qui sont portées. Par ailleurs, la disparition du rouge au profit du vert semble un apport spécifiquement africain.

Autres symboles :