Accueil > Les symboles commençant par E > La symbolique de égide

La symbolique de Égide


L'égide est le symbole de la protection invulnérable. Dans la mythologie grecque, c'est le bouclier ou la cuirasse de Zeus et d'Athéna.


Du bouclier à l'amulette

Pour Homère (poète Grec du Ve siècle avant J.-C.), l'égide représente la terreur en raison des éclairs et de la nuée d'orage que fait naître le bouclier de Zeus.
Selon le mythe, l'égide est faite avec la peau d'Amalthée (la chèvre qui a allaité Zeus). A l'origine, c'est le bouclier de Zeus. Cependant, celui-ci le confiait souvent à d'autres dieux, notamment Athéna, si bien que l'égide finira par devenir l'attribut de cette déesse. Aussi, Athéna fixa sur l'égide la tête décapitée de Méduse (une Gorgone monstrueuse). Ainsi, la vision d'horreur que provoquait l'égide chez les ennemis tendait à les dissuader d'attaquer. De fait, ce bouclier merveilleux symbolise la puissance en rendant le combat inutile. En outre, il fait croire à l'ennemi que celui qui s'en recouvre est invincible.

Plus tard, l'égide est devenue une amulette que les empereurs romains portaient autour du cou, et sur laquelle figurait la tête de la Gorgone. Cette égide miniature symbolisait ainsi leur puissance souveraine.

Aujourd'hui, l'expression Etre sous l'égide de quelqu'un ou de quelque chose signifie que l'on est sous sa protection.

Autres symboles :