Accueil > Les symboles commençant par E > La symbolique de échelle

La symbolique de Échelle


La symbolique de l'échelle.L'échelle symbolise les notions d'ascension, de verticalité, d'étapes à franchir dans l'évolution spirituelle.


Un symbole religieux

Elle évoque également diverses autres formes telles l'escalier, l'arc-en-ciel, ou encore la montagne où l'échelle se confond alors avec les piliers du ciel. Aussi, l'image concrète de l'échelle offre la possibilité d'imaginer une double circulation, à la fois montante et descendante, au travers des différentes sphères célestes.
D'ailleurs, la Bible en fournit un exemple connu dans la Genèse : le prophète endormi voit une échelle éblouissante sur laquelle sont installés des anges, de façon très hiérarchisée, avec au sommet, les plus saints, les H'ayot. Néanmoins, tous ces personnages — y compris Jacob lui-même — baignent dans la même lumière. La double circulation ascendante et descendante des anges semble alors signifier la dialectique monothéiste entre une divinité immanente aux choses terrestres (le bas de l'échelle) et une divinité transcendante (le dernier échelon inaccessible).

Le livre de l'échelle de Mahomet fournit un autre exemple de cette circulation montante et descendante : emporté sur une échelle de pierres précieuses (le mi'radj) par l'archange Gabriel, Mahomet a la vision de l'enfer, du paradis et de Dieu lui-même.

En complément :

Autres symboles :