Accueil > Les symboles commençant par D > La symbolique de dent

La symbolique de Dent


Les dents sont le symbole de l'agressivité et de la force vitale.


L'absence de dents

Les nourrissons viennent au monde sans dents, ce qui les laisse sans défense. De même la perte des dents évoque l'âge avancé et le retour à l'enfance. Elle symbolise donc l'impuissance et la passivité.


La mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, les dents sont fortement associées à la combativité. Par exemple, dans le mythe de Jason, le roi Aétès impose à ce dernier une épreuve dans laquelle il devra dompter deux taureaux féroces, puis labourer un champs où il sèmera des dents de dragon. De ces dents naissent alors des Géants que le héros doit tuer.
De même, dans le mythe de Cadmos, le Héros tue un serpent monstrueux et en sème les dents. Il en naît alors des guerriers qui s'entretuent.

Ainsi, dans ces deux mythes, la conception féminine est absente. En effet, sans intermédiaire de mère, les dents engendrent des montres ou des hommes belliqueux.
Par ailleurs, les dents sont également associées à une sexualité déséquilibré. En effet, Médée, l'épouse de Jason, tuera les enfants qu'elle aura de lui. Quant à Cadmos, il deviendra l'ancêtre d’Œdipe, lequel épousera sa propre mère.


Quelques expressions

L'expression Garder une dent contre quelqu'un signifie lui en vouloir.
L'expression Avoir les dents longues signifie être ambitieux.

Autres symboles :