Accueil > Les symboles commençant par D > La symbolique de démon

La symbolique de Démon


Le démon est le symbole du mal. Dans les mythologies antiques, les démons sont des créatures tantôt malfaisantes, tantôt bienfaisantes. Cependant, dans le christianisme, ils deviennent des auxiliaires de Satan. Ce sont des anges déchus qui vivent en enfer et qui tentent les hommes.


Les bons et les mauvais esprits

Les démons sont présents dès l'Antiquité. En effet, dans la mythologie grecque, les démons sont considérés comme des génies, l'âme des morts, des dieux inférieurs, ou encore comme des médiateurs entre les hommes et les dieux. Aussi, ils sont généralement bienveillants. Certains démons sont même rattachés personnellement à des homme. C'est, par exemple, le cas de Socrate dont le démon lui dicte sa conduite.
Ce démon familier, attaché à l'homme est également présent dans l'islam. En effet, d'après un hadith de Mahomet, chaque individu possède son propre démon (ou djinn).
Par ailleurs, selon le Coran, Allah créa les djinns à partir d'un feu sans fumée. Aussi, même si ces derniers peuvent choisir entre le bien et le mal, leur pouvoir est le plus souvent nuisible.


Les suppôts de Satan

C'est avec la littérature apocalyptique que le démon devient vraiment synonyme du diable et de Satan. En effet, cette littérature, qui fait le pont entre l'Ancien et le Nouveau Testament, met en avant la chute des anges, leur châtiment ultime et leur acharnement contre les hommes. Le démon devient alors une sorte d'homme animal soumis à tous les vices : il est envieux, lubrique, gourmand et violent. Ce sont les démons qui soufflent les mauvaises actions à l'oreille du juste.

Par ailleurs, dans l'iconographie du Jugement dernier, on peut voir les démons précipiter les damnés dans le feu de l'enfer. Les esprits malins apparaissent également dans l'art chrétien du Moyen Age. En effet, ils figurent souvent aux tympans, aux chapiteaux, aux corniches et aux gargouilles des églises. Ils ont souvent une apparence monstrueuse, mêlée de fantaisie.

Autres symboles :