Accueil > Les symboles commençant par D > La symbolique de déméter

La symbolique de Déméter


Déméter est une divinité grecque. Elle est la déesse de la terre, des moissons et de la fertilité. Elle possède comme attributs l'épi, le pavot et le narcisse. En outre, elle est souvent représentée assise, avec des flambeaux.


Sa fille perdue

La mythe relatif à Déméter porte notamment sur sa longue errance, à la recherche de sa fille. En effet, Perséphone, la fille de Déméter fut enlevée par Hadès (le dieu du monde souterrain). Alors, Déméter partit à la recherche de sa fille. Elle parcouru toute la terre, un flambeau à la main, durant neuf jours et neuf nuits, sans boire ni manger.
Aussi, lorsqu'au dixième jour Déméter apprit ce qui était arrivé à sa fille, elle décida de renoncer à son rôle nourricier pour poursuivre sa quête. Alors la terre et les moissons se mirent à dépérir. De fait, face à cette catastrophe, Zeus proposa alors un compromis entre Hadès et Déméter : Perséphone restera six mois par an sous terre avec son mari et quittera son séjour aux Enfers pour rejoindre sa mère sur Olympe les six autres mois de l'année, au moment de l’annonce du printemps.


Les grands mystères d'Eleusis

Le culte de Déméter et les grands mystères qui lui sont associés se basent essentiellement sur l'alternance de la vie et de la mort de la végétation, symbole de dépérissement et de résurrection.

Aussi, ces célèbres mystères se réfèrent à l'entrée de Déméter dans la cité d'Éleusis. Plus précisément, lors de sa quête pour retrouver sa fille, la déesse entra dans la cité d’Éleusis en se déguisant en vieille mendiante. Aussi, elle demanda l’hospitalité à quelques citoyens qui l’accueillirent avec une grande générosité. Alors, en reconnaissance, Déméter dévoila son identité. Et pour récompenser ses bienfaiteurs, elle leur révéla ses mystères et la maîtrise de l’agriculture.
Cette initiation durait neuf jours et était précédée de rites de purification, de jeûnes et de processions. En outre, les initiés étaient tenus de garder secret le contenu de cette initiation. De fait, très peu d'informations ont été révélées à ce sujet.

En complément :

Autres symboles :