Accueil > Les symboles commençant par D > La symbolique de dauphin

La symbolique de Dauphin


La symbolique du dauphin.Le dauphin est le symbole de la transformation, du salut, de la chance et de la rapidité. C'est un animal réputé intelligent, sympathique et joueur.


Le sauveur

Le dauphin est connu pour être l'ami de l'homme. Aussi, dans de nombreuses légendes, des hommes sont sauvés par des dauphins.
L'histoire la plus ancienne est certainement celle issue de la mythologie grecque. Selon le mythe, lorsqu'il était enfant, Dionysos fut emporté sur un bateau par des pirates qui voulaient le vendre comme esclave. Mais le jeune Dieu immobilisa le navire en faisant pousser tout autour de la coque et du mât du lierre et de la vigne. Alors, Les pirates, terrorisés, se jetèrent à la mer. Cependant, Dionysos eu pitié d'eux et décida de les transformer en dauphins. Ainsi, les dauphins qui viennent en aide aux hommes seraient les descendants de ces pirates repentis.

De même, en Crète, les dauphins étaient divinisés. Ils étaient censés transporter les morts jusqu'à l'île des Bienheureux. Aussi, ils ornaient les murs du palais de Cnossos.


L’intermédiaire divin

Les chrétiens attribuent au dauphin une dimension divine et lui donnent le rôle d’intermédiaire divin. D'ailleurs, le Christ est parfois représenté sous la forme d'un poisson ou d'un dauphin orné d'une ancre sur laquelle figurent les lignes de la croix.

Autres symboles :