Accueil > Les symboles commençant par C > La symbolique de casque

La symbolique de Casque


Le casque est le symbole de l'invulnérabilité, de la puissance et de l'invisibilité. C'est un couvre-chef protecteur.


Le casque guerrier

La symbolique du casque.Le casque est généralement associé à la guerre. Ainsi, les dieux et les héros mythiques portent souvent un casque d'invincibilité lors de leur combat. C'est le cas, par exemple, d'Hermès (le messager des dieux) qui, devenu invincible, parvient à tuer le géant Hippolyte ; ou encore d'Athéna qui porte un casque comme attribut, en plus de la lance et de l'égide, lorsqu'elle vient en aide à Diomède (Héros de la guerre de Troie) pour combattre Arès (le dieu de la guerre et de la destruction).

Mais le casque peut également prendre un caractère effrayant. En effet, les Huns portaient des casqués ornés de figures animalières. Ils ressemblaient alors à des démons ou des barbares et épouvantaient leurs adversaires.
Le casque peut aussi permettre de paraître plus grand que nature. D'ailleurs, ce symbole d'élévation était utilisé par Henri IV lorsqu'il donnait à ses troupes l'énorme panache blanc posé sur son casque, en signe de ralliement.


L'invisibilité

Le casque, à l'image du crâne, détient et cache les pensées. C'est le cas, par exemple, du casque d'Hadès (le maître des Enfers). En effet, ce casque en peau de chien rend son porteur invisible, même aux yeux des dieux. Ainsi, Hadès peut échapper à son destin.

En complément :

Autres symboles :