Accueil > Les symboles commençant par C > La symbolique de carré

La symbolique de Carré


La symbolique du carré.Le carré est le symbole de l'organisation rationnelle de l'espace, de la stabilité et de la clôture. C'est un quadrilatère ayant ses angles droits et ses côtés égaux.


Le carré et le cercle

Le carré s'oppose au caractère sphérique du ciel. Ainsi, il est associé à la terre, ce qui n'est pas sans rappeler l'expression Les quatre coins de la terre. D'ailleurs, le carré est indissociable du chiffre quatre. En effet, il est associé aux quatre points cardinaux (le nord, le sud, l'est et l'ouest), ou encore aux quatre éléments (le feu, l'air, la terre et l'eau).

Par ailleurs, la façade carré du temple avec son fronton triangulaire représente l'union de la terre et du ciel. On retrouve d'ailleurs souvent ce symbole dans la main du Christ, notamment dans les peintures du Moyen Age.
De même, l'association du carré et du cercle est également symbolique. En effet, placer un carré dans un cercle, c'est reconnaître que, sur les plans physique et métaphysique, le cercle englobe le carré. Au contraire, insérer un cercle dans un carré, c'est admettre la présence divine dans le monde matériel.


Quelques expressions

Une réponse carrée signifie une réponse précise, franche et déterminée.
Un homme carré est un individu décidé et franc.

Autres symboles :