Accueil > Les symboles commençant par B > La symbolique de bijou

La symbolique de Bijou


Les bijoux étaient autrefois fortement associés au statut social. Aujourd'hui, et notamment en Occident, les bijoux sont devenus de purs ornements.


Le bijou et le statut social

La symbolique du bijou, et notamment de la bague.Dans l'Antiquité, le bijou était utilisé surtout pour indiquer le rang social de celui qui le portait. Ainsi, à Rome, des lois réglaient le port des bagues. D'ailleurs, Pline le Jeune (l'empereur de Tibère) avait interdit le port des bagues en or à tous ceux qui n'étaient pas des propriétaires terriens importants.
Cependant, un peu plus tard, le port de la bague se démocratisa, et tout soldat ou citoyen romain avait désormais le droit d'arborer une bague en or. Néanmoins, les anneaux en fer étaient réservées aux esclaves, et les bagues en argent aux esclaves affranchis.
Puis, à l'époque féodale, la bague devint le symbole du lien qui unissait un vassal à son suzerain. Ainsi, le bijou commença à symboliser le gage d'amour.


Les pierres précieuses

Les pierres précieuses qui ornent les bijoux ajoutent une dimension symbolique à l'objet. Par exemple, autrefois, le diamant, le saphir et le rubis symbolisaient la puissance royale. Tandis que le lapis-lazuli et la pierre de lune représentaient l'amour passionnel. Ou encore, l’émeraude, la topaze et le diamant étaient associés à la fidélité.


La boucle d'oreille

Les boucles d'oreilles ne sont pas exclusivement une parure féminine. En effet, par exemple, au XVIe siècle, les boucles d'oreilles portées par les hommes étaient à la mode. Aussi, cette mode est revenue à la fin du XXe siècle.


Les bijoux et la religion

Autrefois, l'Eglise interdisait le port des bijoux. D'ailleurs, à ce sujet, saint Paul écrivait : "Je veux [...] que les femmes prient étant vêtues comme l'honnêteté le demande ; qu'elles se parent de modestie et de chasteté, et non avec des cheveux frisés, ni des ornements d'or, ni des perles" (Timothée, II, 8-9).
Néanmoins, l'église catholique se montra relativement laxiste au sujet du port des bijoux. Cependant, certains puritains anglais ont tout de même été jusqu'à proscrire le port de tout bijou, y compris l'alliance.

Autres symboles :